Actualités de Chanas

Suite au Comité Départemental de l’Eau du 17 octobre 2019, le département de l’Isère a été placé en situation de Vigilance, d’Alerte et d’Alerte Renforcée Sécheresse jusqu’au 29 février 2020.

Vous trouverez l’arrêté sur ce site internet

Un arrêté abrogatif partiel pourrait être pris prochainement concernant les eaux superficielles si la situation des cours d’eau venait à s’améliorer au vu des pluies. Les nappes sont par contre à des niveaux très bas et leur recharge prendra plusieurs mois. Les prélèvements dans les nappes doivent donc être limités au maximum.

Chacun est appelé à une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou les réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département. La sécheresse sur notre département est importante, ce sont les efforts de chacun qui permettront de limiter l’impact sur des nappes déjà très fragiles.

La journée défense et citoyenne (JDC) doit être accomplie après votre recensement en mairie entre votre 16 ème et 25 ème anniversaire.

Vous pouvez vous inscrire dès à présent sur le site majdc.fr en suivant le lien ci-dessous : https://presaje.sga.defense.gouv.fr. et en vous aidant du Mini guide JDC

Mon compte me permet de :

 découvrir ce qu’est la JDC ;
 poser toutes vos questions ;
 télécharger votre convocation ;
 changer la date de votre JDC ;
 demander une exemption ;
 être guidé jusqu’au site de convocation ;
 télécharger votre attestation à l’issue de la JDC