Collecte de pneus agricoles usagés – Territoire EBER

La Chambre d’agriculture de l’Isère organise en 2022 une opération de collecte de pneus agricoles usagés (silos d’ensilage…), en partenariat avec les communautés de communes.

Alors qu’une 1ère phase de collecte a eu lieu ce printemps dans plusieurs territoires du département, une collecte est désormais à l’étude sur le territoire d’Entre Bièvre et Rhône, pour cet automne.

Afin d’organiser au mieux cette collecte, la Communauté de Commune a besoin de connaître le gisement potentiel de pneus dans les exploitations d’élevage du territoire Entre Bièvre et Rhône.

Pour cela,  une enquête est à remplir en ligne avant vendredi 26 août : https://forms.office.com/r/BQ1gDsrsC6

Les pneus seront à amener sur un site de collecte mis à disposition par la collectivité, en respectant les conditions de propreté suivantes :

• Pneus VL, PL et AGR déjantés uniquement ;
  • Pneus sans résidus de terre, d’ensilage, de cailloux ou autres matériaux (plastique, bâches ficelles, métal).

Une participation financière sera facturée aux exploitants agricoles à l’issue de cette opération.

Cette participation correspond à la prise en charge d’une partie du coût de transport entre le site de collecte et le site de traitement et une partie du coût de traitement des pneus. A titre indicatif, la participation des exploitations agricoles qui ont participé aux collectes réalisées au printemps 2022, s’est élevée à 70 € HT / Tonne de pneus apportée.