RENDEZ VOUS ÂGE’ILITÉ

Seniors, vivre mieux


Des ateliers prévention des chutes bientôt sur Chanas.
Le CCAS et la mairie de Chanas organisent en partenariat avec Kiné Prévention Auvergne Rhône Alpes une action de prévention des chutes destinées aux retraités. Cette action est financée par la Conférence des Financeurs de l’Isère
Deux millions de personnes âgées de plus de 60 ans chutent chaque année. Cela entraîne souvent une perte d’autonomie principalement liée à la peur de rechuter. Les causes des chutes sont multiples et les solutions aussi.
La prévention reste le moyen le plus efficace de diminuer les chutes et la gravité de leurs conséquences.
Qui est concerné ?
Toute personne à partir de 60 ans.
Pourquoi participer ?
Les raisons sont multiples : mieux connaître ses capacités, améliorer son équilibre, apprendre à se relever en toute circonstances, reprendre confiance en soi, le tout dans une ambiance conviviale.
Déroulement :`
La conférence : Elle aura lieu le mardi 29 septembre 2020 à 14h00, au foyer Gaston Beyle de Chanas et sera animée par Cécile MORIN-JENNY, kinésithérapeute et conférencière Âge’ilité.
Au programme : quelques chiffres sur les chutes et leurs conséquences, les causes des chutes, comment aménager les lieux de vie, tester son équilibre, entretenir son équilibre (exercice – activité physique), comment se relever quand on a chuté … Le déroulement des ateliers sera détaillé. A l’issue de la réunion, vous pourrez vous inscrire aux ateliers qui auront lieu sur la commune (6 à 8 personnes par groupe)
Les ateliers :
Les objectifs sont pour les participants de diminuer la fréquence, la gravité et les conséquences des chutes et de dépister des facteurs de risque de chutes.
6 ateliers d’1h auront lieu, à 14h00 au foyer Gaston Beyle, les mardis du 6 octobre au 17 novembre.
N’hésitez pas à venir vous informer le 29 septembre
Renseignements à la mairie de Chanas au 04 74 84 33 77