
En Isère, l’influenza aviaire hautement pathogène a été mis en évidence sur des mouettes trouvées mortes à Saint-Quentin-Fallavier, Sablons et Moirans. Cette maladie est strictement animale, elle touche tous les oiseaux, et l’enjeu principal est d’empêcher la contamination des élevages par la faune sauvage.
Pour prévenir ce risque, une zone de contrôle temporaire (ZCT) est mise en place par arrêtés préfectoraux (ci-dessous) autour des lieux de découverte des mouettes : elles comprennent les communes dans un rayon de 20 km. Notre commune est concernée par cette ZCT.
Afin de connaître les détenteurs non professionnels de volailles de basse-cour et d’autres oiseaux captifs (oiseaux d’ornement…) élevés habituellement en exterieur
Une déclaration : Cerfa 15472*02 est à remettre en mairie ou à réaliser en ligne via lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R44627
Mesures dans les élevages
A l’intérieur de la ZCT, des mesures sont mises en œuvre afin de protéger les élevages de volailles et de palmipèdes d’une contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri, limitation des entrées dans les élevages), une surveillance renforcée des élevages de canards (analyses de laboratoire) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).
Mesures pour le grand public
Il est demandé de :
– ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages, plus particulièrement dans cette ZCTPref@AG2;
– déclarer sans délai les mortalités anormales d’oiseaux d’élevage, ou les signes cliniques anormaux, au vétérinaire de l’élevage et/ou aux services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations de l’Isère ;
– signaler les mortalités d’oiseaux sauvages, sans cause évidente, à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité (OFB) : sd38@ofb.gouv.fr ou 04 76 55 24 53.
Il est rappelé que, pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux :
– l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.
– afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques et de souveraineté alimentaire, l’ensemble du territoire national est actuellement placé en risque élevé au regard de l’influenza aviaire. Cette situation entraîne l’application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basses-cours dans toutes les communes du département. Ainsi, la claustration des basses-cours est obligatoire.
La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.
Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.