Marché aux fruits

Sur la place du marché

Durant la période de production de fruits, de la mi-mai à la mi-septembre, se tient sur la place du marché le « Marché aux fruits de Chanas ». Il est ouvert tous les jours, sauf le dimanche, à 14h et à 19h30. C’est un marché de gros mais le soir les particuliers peuvent venir acheter des fruits en plateaux.

En quelques chiffres

Il regroupe 120 adhérents producteurs de fruits et légumes de 5 départements (Ardèche, Drôme, Isère Loire et Rhône). Les négociants et expéditeurs peuvent se procurer sur le marché un grand éventail de marchandises : pêches, fraises, cerises, prunes, poires, pommes et aussi des légumes comme tomates, courgettes, haricots…

En moyenne 3000 pesées sont effectuées chaque année pour un tonnage annuel d’environ 1000 tonnes. Il faut noter que celui-ci est fortement tributaire des conditions météorologiques. Ces fruits, surtout les fruits d’été beaucoup plus fragiles, se trouvent le lendemain matin sur les principaux marchés de gros (Paris, Dijon, Nancy Strasbourg…)

Un plus pour la vie locale

Les fruits et les légumes sont sujets à des fluctuations de prix importantes et subissent la loi de l’offre et de la demande. Un léger excédant sur un produit provoque une baisse immédiate pas toujours répercutée au stade de la consommation. Le marché de Chanas apporte en été un plus aux commerces locaux et met un peu d’animation aux heures de marché où touristes et campeurs ne manquent pas de venir faire une petite visite.

Notre marché aux fruits de Chanas est et restera le lieu de rencontre des producteurs et expéditeurs de la moyenne vallée du Rhône où l’on vient voir les cours pratiqués, les tonnages présentés et en un mot la tendance régionale sur l’évolution des cours de tels ou tels produit.