

Suite aux nouvelles annonces gouvernementales la médiathèque de Chanas fermera le lundi et le mercredi à 17h45 .
Pour la navette une personne peut être présente en dehors des heures d’ouvertures (avant 17h45) même éventuellement le matin .
![]() Suite à la mise en œuvre du confinement, la fermeture des commerces appelés maladroitement « non-essentiels » a fortement fragilisé tout un secteur qui s’était préparé à fonctionner avec le virus, grâce à des protocoles stricts, et qui subissait déjà, avec difficulté, les conséquences économiques de cette crise sanitaire. Plus largement, il existe un véritable enjeu autour de la création de boutiques en ligne auprès des commerçants locaux. Pour cette raison le Département de l’Isère soutient, depuis déjà 2 ans, l’initiative de la CCI du Nord Isère dans la mise en œuvre de son dispositif « En bas de ma rue ». Ce site Internet vient en aide aux commerces en facilitant la mise en ligne de leurs produits en leur donnant ainsi la visibilité d’une vitrine virtuelle. C’est un outil clef en main, sans contrainte technique : quelques clics suffisent pour créer une boutique en ligne, et ainsi être visible 24h/24, tout en mettant en place le drive et la livraison à domicile simplement. La plateforme s’adresse à l’ensemble des commerçants et elle est mise à disposition gratuitement pour toutes les activités de vente de proximité. Il n’est demandé aucun engagement sur la durée de la part de commerçants. Déjà plus de 16 500 produits sont en ligne et 270 adhérents ont rejoint le mouvement ! Toutes les informations sont disponibles sur https://enbasdemarue.fr/ ainsi que sur les réseaux sociaux du Département de l’Isère. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Dans la cadre de la mise en œuvre du plan de relance en Isère, vous trouverez ci-dessous des informations relatives :
Pour financer des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place à compter du 1er janvier 2020 une nouvelle aide financière sous forme de prime de transition énergétique à l’attention des ménages les plus modestes et versée par l’agence nationale de l’habitat (Anah) MaPrimeRénov’.
Dans le cadre du Plan de relance annoncé le 3 septembre 2020, le Gouvernement a décidé de faire évoluer ce dispositif en 2021, en le rendant accessible à tous les propriétaires occupant leur logement ou le proposant à la location non meublée, sans condition de ressources.
MaPrimeRénov’ sera également ouverte à l’ensemble des copropriétés (y compris celles qui ne se trouvent pas en situation de fragilité) et viendra simplifier le financement des travaux grâce à une seule aide collective, versée au syndicat de copropriétaires, indépendamment des situations individuelles des copropriétaires.
Les propriétaires bailleurs pourront aussi bénéficier de cette prime visant à encourager la rénovation énergétique des logements du parc locatif privé.
Les ménages et les copropriétés jusqu’à présent non-éligibles peuvent dès maintenant engager une démarche de travaux et pourront déposer leur dossier à partir du 1er janvier 2021. Ainsi, les travaux faisant l’objet d’un devis signé à partir du 1 er octobre 2020 sont éligibles.
J’ai l’honneur de vous transmettre des informations relatives au dispositif soutenu par le ministère de l’économie, des finances et de la relance relatif à la rénovation énergétique des entreprises.
Le Gouvernement a annoncé le lancement d’un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux des TPE et des PME, pour les dépenses engagées entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021.
Destiné aux entreprises qui réalisent des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs bâtiments (isolation, système de chauffage, ventilation mécanique, etc.), ce crédit d’impôt équivaut à 30% des dépenses dans la limite de 25 000€ par entreprise.
Dans le cadre de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable, les entreprises sont incitées à prendre en compte les impératifs environnementaux dans leur développement, à travers des aides et financements publics.
Toutes les informations utiles sont accessibles via https://www.economie.gouv.fr/cedef/aides-entreprises-transition-ecologique
Enfin, pour accélérer la transition écologique des entreprises industrielles quelle que soit leur taille, le Gouvernement a lancé le 12 novembre un guichet de subvention pour aider les entreprises industrielles à s’équiper pour améliorer leur efficacité énergétique. L’objectif de ce dispositif est de permettre à des entreprises industrielles de toutes tailles d’obtenir simplement des subventions pour leurs projets d’efficacité énergétique d’une valeur de moins de 3 millions d’euros. Ce guichet est ouvert jusqu’au 31 décembre 2022 à cette adresse :https://www.asp-public.fdaide-en-faveur-des-investissements-de-decarbonation-des-outils-de-production-industrielle
Le Gouvernement met en place des mesures concrètes pour soutenir la numérisation des petites entreprises. Dans le contexte des restrictions sanitaires, l’objectif est de permettre à tous les commerçants, artisans, restaurateurs de développer une activité en ligne, afin de maintenir, voire développer leur activité.
Pour soutenir les entreprises et les collectivités dans la mise en place de solutions numériques, des aides financières sont proposées :
Dans le cadre du Plan de Relance, différents appels à projets sont lancés par l’Etat à destination des entreprises, des collectivités et des associations. Vous trouverez sur le site ci-dessous les appels à projets qui sont régulièrement publiés et actualisés : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/collectivites
Coronavivus – Des mesures de soutiens existent – Toutes les informations utiles : la liste des aides économiques. Le Pôle Economie de la Communauté de Commune Entre Bièvre et Rhône reste à votre disposition pour tout accompagnement qui serait nécessaire au 04.74.29.31.00