Actualités de Chanas

Avec le déconfinement, la Médiathèque de Chanas ne rouvrira pas dans les mêmes conditions et n’accueillera pas ses lecteurs dans ses locaux, mais par DRIVE à partir du 25 MAI.

Vous pouvez réserver, soit par mail (mediatheque.chanas@reseau-ecume.fr) ou par téléphone 09 67 71 73 87.

Les bibliothécaires prépareront vos réservations, et vous pourrez venir retirer vos livres : Seulement le lundi à partir de 16 h jusqu’à 18 h 30.

Les documents rendus seront mis en quarantaine, puis nettoyés, à l’aide d’un produit virucide.

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver, les Bénévoles vous souhaitent une bonne journée et surtout faites attention à vous.

Dans le cadre de l’opération “1 masque par habitant” la Région a livré un masque pour chaque Chanasien et les élus de la commune en assurent la distribution à partir du 25/05.

Si le nombre est inférieur au nombre de personnes résidant à votre domicile, vous êtes invités à venir retirer une dotation complémentaire à la permanence qui se tiendra le samedi 30 mai 2020 de 10h à 12h salle de réunion place de France sur présentation d’un justificatif (livret de famille, justificatif de domicile…).

La nouvelle cellule d’écoute à destination des familles
créée par le Département de l’Isère
 
 
Appelez GRATUITEMENT le 0800 00 38 38
Du lundi au vendredi : 9h00 – 12h30 / 13h30 – 16h30
 
L’épidémie du Covid-19 qui sévit dans notre pays exige du Département de l’Isère une attention toute particulière et une totale mobilisation en matière d’aide et d’action sociale.
 
Le déconfinement progressif, auquel sont soumis les habitants, les parents, les adolescents et les jeunes enfants, peut être source d’inquiétude. Des impacts émotionnels et psychologiques tels que : tensions, épuisement, repli sur soi, burnout parental, peuvent se révéler ou être exacerbés au fil du temps.

Aussi, afin d’agir de manière préventive et continuer à préserver prioritairement la sérénité et le bien-être au sein des familles, le Département de l’Isère vient de créer un dispositif de soutien parental : ALLO FAMILLES ISERE.
 
Allo Familles Isère est une plateforme téléphonique unique, une réponse innovante, permettant de répondre de manière réactive aux questionnements et aux difficultés des familles en Isère. Ce dispositif a pour vocation d’apporter écoute, soutien et accompagnement aux usagers. Il favorise la parole, la communication non-violente et la recherche de solutions adaptées aux situations des familles iséroises.
Au bout du fil… Des écoutants qualifiés
Bienveillance & confidentialité
 

Dans la perspective de la prochaine phase de déconfinement, La Poste projette de rétablir une distribution des courriers et des colis 6 jours sur 7 de manière progressive à partir du 11 mai, et lance de nouveaux services  pour accompagner ceux qui doivent continuer à rester chez eux. Tous les bureaux de poste de France seront ouverts à la fin du mois de mai avec des horaires adaptés.

 

Services à la population :

De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité. La distribution des autres courriers sera assurée 5 jours par semaine.

A partir de la semaine du 11 mai, la mise en place d’une nouvelle organisation permettra la distribution des colis, de la presse quotidienne et des services de proximité comme le portage de repas et de médicaments 6 jours sur 7, du lundi au samedi.

Les lettres recommandées seront également distribuées 6 jours sur 7 (le samedi, si c’est le jour choisi par les clients pour une deuxième présentation).

La collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera progressivement augmenté en fonction des capacités opérationnelles. Aujourd’hui collectées à 87%, elles le seront à 100% fin mai.

Les autres courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire, ..) seront distribués 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

 

Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables

Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement, La Poste continue à porter une attention particulière aux personnes isolées et fragiles. Pour limiter leurs déplacements, elle propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr, ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.

 

Un nouveau service d’expédition de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres normalisée[1]

Autre innovation, sur le modèle de l’expédition de colis depuis sa boîte aux lettres personnelle normalisée, La Poste propose désormais à tous ses clients d’envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste. Une étiquette d’affranchissement dédié aux envois en recommandé sera disponible sur laposte.fr dès le 4 mai. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.

 

L’ensemble des bureaux de poste ouverts fin mai

Depuis le début de la crise sanitaire, La Poste s’est organisée pour élargir le nombre de points de contact ouverts avec le préalable du respect des mesures barrières et le déploiement des équipements de protection. A partir du 11 mai et jusqu’à la fin du mois, dans le strict respect des directives gouvernementales et des mesures de protection pour les postiers et clients, il est prévu la réouverture progressive de la totalité des bureaux de poste, soit 7 700 bureaux de poste sur toute la France. La quasi-totalité des points de contact (dont les partenariats avec les mairies et les commerçants) seront ouverts également fin mai.

Dans ce contexte, et dans la continuité des actions menées début avril, le Réseau La Poste prépare la prochaine période de versement des prestations sociales du 6 au 9 mai prochains et se met en situation de répondre aux besoins des 1,5 million de clients allocataires clients de La Banque Postale dans les meilleures conditions possibles.

A début mai, plus de 11 798 points de contacts étaient ouverts, avec plus de 5 475 bureaux de poste en service[2]. Les mairies, via les Agences Postales Communales, sont associées avec plus de la moitié des agences ouvertes sur cette même période avec 4 188 agences ouvertes sur un total 6 500. Enfin, plus de 2 135 commerçants partenaires ont maintenu leur activité de service postal.

 

Des horaires d’ouverture adaptés

Par ailleurs, les horaires d’ouverture et les services assurés seront adaptés en fonction de la situation sanitaire locale et de la fréquentation des bureaux de poste. L’augmentation des amplitudes horaires sera établie au regard de l’organisation de chaque établissement (application des mesures barrières, santé des collaborateurs, conditions de transports et garde d’enfants).

 

La quasi-totalité des distributeurs de billets accessibles

Enfin, à la mi-mai, il est prévu que la quasi-totalité des distributeurs soit opérationnelle avec 97% du parc en service. En complément de l’accès aux espèces disponibles auprès des guichets des bureaux de poste et des partenaires (Agences postales et relais commerçants en rural), ce sont près de 7 700 distributeurs automatiques de billets accessibles sur le territoire, avec une attention particulière pour les 487 communes où seul un distributeur de La Banque Postale est présent.

 

Enfin, 3 bureaux de Poste seront rouverts sur des permanences, à partir du 11 mai :

ECHIROLLES JEAN-JAURES : mardi au vendredi, 9h-12h

MONTBONNOT-SAINT-MARTIN : mardi au vendredi, 9h-12h

PEAGE-DU-ROUSSILLON, mardi 9h30-12h / 14h-16h

CHARAVINES : Horaires non précisés

 

[1] La liste des bureaux de poste ouverts est en permanence accessible sur laposte.fr et sur l’application mobile.

 

 

[1]

[2] La liste des bureaux de poste ouverts est en permanence accessible sur laposte.fr et sur l’application mobile.

Réouverture des écoles sur la base du volontariat des parents :
Réouverture de toutes les sections de l’école élémentaire, à partir du mardi 12 mai et de l’école maternelle à partir du jeudi 14 mai – à la demi-journée pour les petits et les moyens – en journée entière pour les grands
Accueil périscolaire minimum et repas de midi sous forme de panier repas fourni par les familles
A partir du 11 mai, la mairie réouvrira au public uniquement sur rendez-vous les lundi matin, mercredi après-midi et vendredi matin. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le secrétariat au 04.74.84.33.77. Une nouvelle fonctionnalité sur notre site internet, vous permet de prendre directement rendez vous en ligne. Pour votre sécurité, les agents vous accueilleront dans le respect des règles et consignes de sécurité et d’hygiène. Si possible, veuillez vous présenter muni d’un masque.  

Le syndicat du Marché aux fruits de Chanas demande aux vendeurs et acheteurs de porter un masque et d’être détenteur de gel hydro-alcoolique. La place du marché sera aménagée avec une entrée et une sortie, les vendeurs stationneront une case sur deux et les rangées seront espacées au minimum de 5 mètres